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Questionnaire sociologique :
Situations professionnelles des danseurs hip-hop et
Représentations sur le D.E (proposition de loi 1149)
PS: il est conseillé d'utiliser plutôt
un ordinateur
pour répondre à ce questionnaire car
sur téléphone portable,
les modalités de réponse dans les tableaux sont parfois coupées.
Il suffit parfois d'incliner l'écran du téléphone en mode paysage
(mais cela ne fonctionne pas toujours).
I
MPORTANT :
Pour information :
ont été contactés les 3 principaux collectifs, actifs sur les réseaux sociaux, engagés « pour » ou « contre la loi ». Parmi eux, ont répondu des membres de : Non à la loi/le Moovement (2) et ON2H (2)
. Non à la loi/le Moovement d’une part
et ON2H d’autre part, ont été consultés de manière « séparée » au regard de leurs positionnements différenciés concernant la proposition de loi 1149. Ont été prises en compte certaines de leurs recommandations lors de l’étape de finalisation de ce questionnaire.
L’utilité de cette étude à double entrée
(état des lieux des situations professionnelles et représentations sur le D.E)
a été admise par les représentants des collectifs hip-hop lors de la phase de consultation. Nous vous remercions donc pour votre participation très précieuse et comptons sur vous pour sa diffusion dans vos réseaux.
Ce questionnaire est remplissable tant qu’il est accessible en ligne. Seules 10 questions ont un caractère obligatoire, car elles conditionnent des menus déroulants et/ou sont cruciales pour l’étude sociologique.
Ce questionnaire s’adresse à
l’ensemble des membres « danseurs » de la communauté hip-hop (MAJEURS / 18 ans)
. Tous les avis comptent et sont légitimes : que vous soyez « professeur » ou non ; « pour » le D.E, « contre » ou « partagé » ; parce que dans le détail, on peut avoir des opinions plus nuancées.
Il faut
en moyenne
15 min en fonction de vos réponses aux menus déroulants et du temps accordé aux questions ouvertes (plus long, mais non obligatoire). Toute réponse m’indique l’adresse IP (possibilité d’effacer les formulaires remplis plusieurs fois par le même répondant). Néanmoins, afin de favoriser la liberté d’expression, il n’est pas demandé votre nom.
Le format «
non-nominatif
»
des résultats
statistiques
garantit une confidentialité
de vos informations et prises de position
. Exemples :
« 15 % des enseignants de Locking n’ont pas donné suffisamment d’heures de cours pour pouvoir bénéficier d’une « dispense totale » du D.E », « 50% des 18-25 ans sont « pour » la mise en place du D.E… ».
Aucun commanditaire n’est à l’origine de cette étude.
Mon intérêt porté à ce sujet est en lien avec ma pratique des danses hip-hop et mes recherches universitaires depuis 2009. Les résultats pourront faire l’objet de valorisations scientifiques à l’occasion de mes communications orales et de mes écrits sociologiques
dans l’enseignement supérieur
(
je ne fais pas partie du
ministère des Sports, ni de la Culture). La communauté des danses hip-hop pourra se saisir des connaissances créées en s’engageant à citer la source de mes publications ou communications.
Votre participation est très importante. Dans le cas d’une participation massive et précoce, la restitution des premiers résultats pourra être proposée rapidement aux collectifs associés à cette étude ; pour communiquer sur les grandes tendances observées. Pour que cette étude soit valable, nous espérons un grand nombre de participants et donc un partage massif de ce questionnaire dans vos réseaux. Merci à vous !
Coralie LESSARD
Enseignant-chercheur - Maître de conférences UCO-IFEPSA - STAPS (sociologie)
49 rue des Perrins - BP 40071 49136 Les Ponts-de-Cé cedex
clessard@uco.fr
Section : Présentation du danseur et son rapport à la culture hip-hop
1°) Nombre d'années de pratique effective en danse(s) hip-hop : …………….. ans (approximatif)
Minimum : 0 Maximum : 90
2°) Quel est votre "niveau" de pratique dans les modalités suivantes ?
Je n’ai jamais pratiqué
J’ai un niveau débutant (peu d’expérience / pas de renommée)
J’ai un niveau intermédiaire (moyennement d’expérience / renommée locale)
J’ai un niveau avancé (beaucoup d’expérience - professionnel / renommée nationale, voire internationale
Les battles en danse hip-hop
Les concours chorégraphiques en danse hip-hop
La pratique de scènes publiques (théâtres, festivals, centre chorégraphique, salles de spectacle, etc.) en tant que danseur hip-hop
La pratique dans l'industrie (performances scéniques dans les : boîtes de nuit, shows, émissions télévisées, clips, cinéma, publicités, etc.) en tant que danseur hip-hop
La pratique des Street show en tant que danseur hip-hop
3°) Combien de fois allez-vous en soirée hip-hop/jam/clubbing, en moyenne, sur une période de 6 mois ?
Minimum : 0 Maximum : 10000
4°) Indiquez le nombre d'heures que représentent vos entraînements « libres » en danse(s) hip-hop, en moyenne, sur une semaine ? (Indiquer zéro si vous pratiquez moins d'une heure par semaine) ….. heure(s)
Minimum : 0 Maximum : 150
5°) En moyenne, sur une semaine, indiquez le nombre d'heures que représentent vos entraînements dans des cours / stages « payants » en danse(s) hip-hop ? (Indiquer zéro si vous pratiquez moins d'une heure par semaine) ….. heure(s)
Minimum : 0 Maximum : 150
6°) Au regard de votre parcours, vous êtes : (une seule réponse possible)
Un danseur évoluant dans un seul groupe (crew/team/posse/collectif…)
Un danseur évoluant dans plusieurs groupes en même temps
Un électron libre (évolution successive dans des groupes différents)
Un danseur individuel (n’évoluant pas/ou plus, dans un groupe)
7°) Vous êtes davantage de la sphère hip-hop : (une seule réponse possible)
Saisie obligatoire
du B-boying
des Danses debout de la culture hip-hop
autant l’une que l’autre
8°) Selon votre conception, les disciplines suivantes font-elles partie des danses la culture hip-hop (des controverses existent sur ce sujet) ?
Oui
Non
Je ne sais pas
Je suis partagé sur la question
Waacking
Voguing
House
Locking
Popping/Boogaloo
Krump
New Style hip-hop
Hype
Expérimental/Abstract
Contempo hip-hop
Break
Jazz-rock
Street-Jazz
9°) Selon vos représentations, votre niveau dans les pratiques suivantes (présent ou passé) :
Je n’ai jamais pratiqué
J’ai un niveau débutant
J’ai un niveau intermédiaire
J’ai un niveau avancé
J’ai un niveau professionnel
Graffiti
Rap/MCing/Chant hip-hop
Human beatbox
Djing/Turntablism
Danses hip-hop
Pratiques physiques hybrides avec esthétique danse hip-hop (ex :Double dutch chorégraphique – Ice freestyle – Freestyle ball, etc.)
10°) Quelle(s) danse(s) PRATIQUEZ-VOUS, ou AVEZ-VOUS PRATIQUÉES parmi la sélection suivante (plusieurs réponses possibles à cocher, « dans » et « en dehors » du hip-hop) :
Break
Top rock / Up rock
Hype
House
New Style hip-hop
Popping/Boogaloo/Tétris…
Locking
Waacking
Voguing
Expérimental/Abstract hip-hop
Contempo hip-hop
Danse contemporaine (ou danses associées ne portant pas ce nom)
Modern jazz (ou danses associées ne portant pas ce nom)
Street jazz
Jazz-rock
Danse classique
Electro/Shuffle/Jumpstyle, etc.
K-pop (Chorégraphies)
Krump
Dancehall
Afrobeat/Amapiano…
Danses africaines traditionnelles
Danses orientales
Danses indiennes
Danses latines
Pratiques physiques et sportives hybrides avec esthétique danse hip-hop : (ex : Double Dutch chorégraphique – Ice freestyle – Freestyle ball, etc.)
Danses-fitness
Autre(s)
11°) Si « autre(s) », l(es)quelle(s) ?
Section : Situation professionnelle et enseignement
12°) Avez-vous déjà eu le statut d'intermittent du spectacle ? (en lien avec la danse)
Oui
Non
13°) Notez le nombre « total » d'années cumulées avec ce statut d'intermittent du spectacle ? ………. année(s)
Minimum : 0 Maximum : 90
14°) Avez-vous « encore » ce statut d'intermittent du spectacle ?
Oui
Non
15°) Avez-vous déjà « perdu » involontairement ce statut d'intermittent du spectacle ?
Oui
Non
16°) Exercez-vous un (ou des) métier(s) EN DEHORS de la danse ?
Oui
Non
17°) Vivez-vous principalement de cet (ces) autre(s) métier(s) EN DEHORS de la danse ?
Oui
Non
18°) Exercez-vous des activités rémunérées et/ou un métier EN LIEN AVEC les danses hip-hop
Saisie obligatoire
Oui
Non
19°) Etes-vous actuellement dans l'enseignement en danse(s) hip-hop ?
Oui
Non
20°) Votre métier dans l'enseignement en danse(s) hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
Oui
Non
21°) Etes-vous actuellement « chorégraphe » de danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop ?
Oui
Non
22°) Si oui (Q°21), votre métier de « chorégraphe » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
Oui
Non
23°) Etes-vous actuellement « danseur professionnel – interprète/coauteur/auteur » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop ?
Oui
Non
24°) Si oui (Q°23), votre métier de « danseur professionnel – interprète/coauteur/auteur » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
Oui
Non
Enseignants de danses hip-hop
25°) Avez-vous déjà donné des cours/stages en danses hip-hop dans votre vie ?
Saisie obligatoire
Oui
Non
26°) Combien d'années en tout avez-vous enseigné ? ………………. an(s) (approximatif – notez « 0 » si vous n'avez pas enseigné ou moins d'un an)
Minimum : 0 Maximum : 90
27) Ces 5 dernières années, avez-vous donné des cours et/ou des stages/workshop de danse(s) hip-hop en France ?
Oui
Non
28°) Il s'agit/s'agissait :
De cours à l’année
De stages
De workshop (ateliers)
Autre
29°) Ces 5 dernières années, donner des cours de danse(s) hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
Oui
Non
30°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de cours (hors stage et workshop) donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR SEMAINE ? …………………. Heures
Minimum : 0 Maximum : 150
31°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de stage donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR AN (ex : Si un professeur donne des stages chaque semaine, par exemple 2 heures par semaine, cela fait environ 104 heures par an (52 semaines)) ? …………………. Heures
Minimum : 0 Maximum : 10000
32°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de workshop donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR AN (ex : Si un professeur donne des workshops chaque semaine, par exemple 2 heures par semaine, cela fait environ 104 heures par an (52 semaines))? …………………. Heures
Minimum : 0 Maximum : 10000
33°) Ces 5 dernières années, quel(s) est/sont/étai(ent) votre/vos statut(s) administratif(s) dans le cadre de vos cours de danse(s) hip-hop : (répondre à chaque ligne)
Bénévolat (défrayé ou non)
Oui
Non
Moniteur
Oui
Non
Éducateur sportif
Oui
Non
Animateur
Oui
Non
Animateur technicien
Oui
Non
Professeur de danse HORS CONSERVATOIRE et SANS D.E
Oui
Non
Professeur de danse hip-hop AU CONSERVATOIRE et SANS D.E
Oui
Non
Professeur de danse hip-hop HORS CONSERVATOIRE et AVEC D.E
Oui
Non
Professeur de danse hip-hop AU CONSERVATOIRE et AVEC D.E
Oui
Non
Formateur danse
Oui
Non
Fonctionnaire de la fonction publique pour la danse
Oui
Non
Entrepreneur/auto-entrepreneur
Oui
Non
Vacataire
Oui
Non
CDD
Oui
Non
CDI
Oui
Non
Temps plein
Oui
Non
Temps partiel
Oui
Non
Autre(s) statut(s)
Oui
Non
34°) Si autre(s) statut(s), précisez :
35°) Ces 10 dernières années, dans quel(s) type(s) de structure(s) enseign(i)ez-vous une/des danse(s) hip-hop ? (Répondre à chaque ligne)
Une École de danse (association 1901 ou entreprise privée à but lucratif)
Oui
Non
Un accueil de loisir /un service municipal de la jeunesse et/ou des sports
Oui
Non
Une MJC/maison de quartier/maison pour tous/une association de quartier/un Centre social- culturel/médiathèque…
Oui
Non
Un Centre chorégraphique
Oui
Non
Un Conservatoire
Oui
Non
Un Théâtre
Oui
Non
Une Compagnie de danse
Oui
Non
Un Club sportif (de Gymnastique, Capoeira, Freestyle Basketball, ou autre)
Oui
Non
Une École, un collège, un lycée
Oui
Non
À l'Université
Oui
Non
En prison
Oui
Non
En structure privée sportive à but lucratif (ex : salle de fitness)
Oui
Non
En milieu hospitalier/maisons de retraite, etc.
Oui
Non
36°) CETTE ANNEE, avez-vous enseigné une(des) danse(s) hip-hop?
Oui
Non
37°) Sur une période de 10 ans en arrière, pensez-vous pouvoir justifier d'une période d'au moins 4 ans d'exercice professionnel d'enseignement de danse(s) hip-hop, avec au moins 8 heures de cours dispensés par semaine ? (Critères en projet pour les dispenses, non validés et potentiellement évolutifs)
Oui
Non
Je ne me rends pas compte - je ne sais pas
38°) Si la loi 1149 sur le D.E est votée/appliquée, la dispense est pour vous :
Une nécessité pour continuer légalement mon activité « en cours »
Une nécessité car j’envisage de reprendre un jour mon activité d’enseignement « que j’ai actuellement arrêtée »
Je vais demander la dispense, même si je n’en ai pas besoin (car j’ai d’autres diplômes me permettant d’enseigner)
Je ne vais PAS demander la dispense : je n’en aurais pas besoin (car j’ai d’autres diplômes me permettant d’enseigner)
Je ne vais PAS demander : Je n’aurais pas besoin de dispense car je n’enseigne plus
Je ne veux PAS passer par une dispense, mais plutôt par une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Je ne veux PAS passer par une dispense, mais plutôt par la formation pour avoir le D.E hip-hop
Je n’en veux PAS par principe
Je ne sais pas encore
39°) Concernant l'obtention de la dispense au D.E au regard de votre parcours, vous êtes :
Très confiant
Assez confiant
Assez inquiet
Très inquiet
Je ne sais pas
40°) Le Break fait-il partie des danses que vous enseignez/enseigniez ?
Oui
Non
41°) A quel(s) niveau(x) sont/étaient vos cours de Break ? (Répondre à chaque ligne - Plusieurs niveaux possibles)
Débutant (loisir)
Oui
Non
Intermédiaire/avancé (loisir)
Oui
Non
Expert (formation professionnelle / prépa battle)
Oui
Non
42°) Enseignez/enseigniez-vous une ou des Danse(s) debout de la culture hip-hop ?
Oui
Non
43°) A quel(s) niveau(x) sont/étaient vos cours en Danse(s) debout de la culture hip-hop ? (Plusieurs niveaux possibles)
Débutant (loisir)
Oui
Non
Intermédiaire/avancé (loisir)
Oui
Non
Expert (formation professionnelle / prépa battle)
Oui
Non
44°) Durant votre vie, quelle(s) danse(s) ENSEIGNEZ/ENSEIGNIEZ-VOUS parmi la sélection suivante (plusieurs réponses possibles, « dans » et « en dehors » du hip-hop) :
Break
Top rock / Up rock
Hype
House
New Style hip-hop
Popping/Boogaloo/Tétris…
Locking
Waacking
Voguing
Expérimental/Abstract hip-hop
Contempo hip-hop
Danse contemporaine (ou danses associées ne portant pas ce nom)
Modern jazz (ou danses associées ne portant pas ce nom)
Street jazz
Jazz-rock
Danse classique
Electro/Shuffle/Jumpstyle, etc.
K-pop (Chorégraphies)
Krump
Dancehall
Afrobeat/Amapiano…
Danses africaines traditionnelles
Danses orientales
Danses indiennes
Danses latines
Pratiques physiques et sportives hybrides avec esthétique danse hip-hop : (ex : Double Dutch chorégraphique – Ice freestyle – Freestyle ball, etc.)
Danses-fitness
Autre(s)
45°) Si « autre(s) », lesquelles ?
Section : Opinion sur le projet actuel de D.E. professeur danses hip-hop (proposition de loi 1149) et de son éventuelle mise en application (décret)
46°) Vous sentez-vous concerné par le sujet du D.E hip-hop ?
Beaucoup
Assez
Peu
Pas du tout
47) Le D.E, vous êtes plutôt :
Saisie obligatoire
Tout à fait « pour » !
Plutôt « pour »
« Indécis »
Plutôt « contre »
Tout à fait « contre » !
48°) Prendre position sur la question du D.E au sein de la communauté hip-hop (danse) EST POUR MOI plutôt :
Compliqué
Simple
49°) Vous sentez-vous légitime pour participer au débat sur le D.E ?
Oui
Non
Je suis partagé sur la question
50°) Quelle est votre source principale d'information sur le D.E ?
Infos ON2H qui est « pour » la proposition de loi 1149
Infos Non à la loi / le Moovement qui est « contre » la proposition de loi 1149
Tous, sans distinction : ON2H + Non à la loi / le Moovement et autre(s) collectif(s) hip-hop d’information « pour » ou « contre »
Mes recherches personnelles en dehors des collectifs hip-hop d’information sur la proposition de loi 1149
Aucune
Autre
51°) Dans quelle mesure vous considérez-vous informé sur le fonctionnement des institutions politiques de notre pays (parlement, gouvernement, etc.) ?
Très bien informé
Plutôt bien informé
Moyennement informé
Peu informé
Pas du tout informé
52°) Avez-vous confiance dans les institutions politiques nationales pour prendre des décisions dans l'intérêt général ?
Tout à fait confiance
Plutôt confiance
Plutôt pas confiance
Pas du tout confiance
Attention
,
pour les questions qui vont suivre sur les
« risques potentiels » (11)
puis sur les
« bénéfices espérés » (11) IL NE S’AGIT PAS de « vérités », mais d’une sélection d’arguments récurrents avancés par les danseurs hip-hop dans les débats.
À vous d’indiquer votre position sur ces arguments.
53°) Notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments sur « risques potentiels » du D.E, dans les débats du milieu hip-hop :
Tout à fait d’accord, c'est un risque !
Plutôt d’accord, ça peut être un risque
Plutôt en désaccord, il y a peu de risque
Vraiment en désaccord, ce n'est pas un risque !
Je n'ai pas d'avis
Risque de perte non négligeable d'une partie des enseignants sans diplômes et non éligibles aux dispositifs (VAE, dispense).
Après les périodes de dispenses, sans le D.E hip-hop, les libertés d'enseignement pourraient être restreintes en raison des amendes prévues par la loi (sauf pour les ateliers et/ou initiations autorisés pour les éducateurs sportifs et animateurs).
Le D.E forme des professeurs sur 3 ans seulement : certains ne seront pas reconnus par la communauté hip-hop, faute de temps pour maîtriser les danses, atteindre une maturité artistique, ou s'intégrer pleinement à la communauté hip-hop.
Création d'inégalités sociales d'accès à la formation D.E en fonction des ressources financières individuelles et de la disparité des offres en centres de formation habilités sur le territoire.
Des territoires désertés par les « professeurs diplômés » du D.E, car peu habités/peu rémunérateurs.
Risque de « figer » les danses hip-hop et les affaiblir (baisse du niveau dansé et/ou de l'attrait pour ces danses).
Frein à l'insertion professionnelle des personnes en marge/difficultés sociales (ex : en situation irrégulière, en parcours de réinsertion, déscolarisées)
Les exigences de la loi conduiraient à des interdictions de passer le D.E ou d'exercer (ex : casier judiciaire pour des délits sans lien direct avec l'enseignement ; ex : manifestation non déclarée).
Risque de ne plus pouvoir maîtriser l'avenir des formations en danses hip-hop.
Si un des buts de cette réforme du D.E est de limiter le nombre d'enseignants actuellement en activité qui sont peu spécialisés/peu connus dans le milieu hip-hop, alors c'est un risque, car ils ont leur importance dans les territoires peu pourvus en offre de cours, ainsi que dans leur fonction de « passerelle » vers des spécialistes hip-hop sur leur territoire.
L'habilitation à délivrer la formation D.E hip-hop par des centres de danse classique, contemporaine ou jazz est un risque de récupération culturelle et économique, mettant en danger les écoles de formation hip-hop et leur développement.
54°) Notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments sur les « bénéfices espérés » du D.E, dans les débats du milieu hip-hop :
Tout à fait d’accord, c'est un espoir !
Plutôt d’accord, ça peut être un espoir
Plutôt en désaccord, il y a peu d’espoir
Vraiment en désaccord, ce n'est pas un espoir !
Je n'ai pas d'avis
Pour la transmission des danses hip-hop avec un cadre d'exigence (haut niveau, terminologies, polyvalence des styles, etc.).
Pour une meilleure rémunération des professeurs (D.E.).
Pour l'accès à des formations D.E publiques à faibles coûts (coût de l'inscription accessible, bourses, l'alternance...).
La formation au D.E pour une meilleure protection de l'intégrité physique et morale des élèves. Montée en compétence sur l'enseignement et la sécurité (adaptation aux différents publics, prévention des risques, posture déontologique, méthodes pédagogiques et de conception des cours).
L'interdiction d'exercer pour les individus « commettant des délits ou des crimes » (exigence d'honorabilité) pour une meilleure protection des élèves.
Transmettre davantage l'histoire de la culture hip-hop.
Une plus grande reconnaissance des « professeurs » de hip-hop (D.E) auprès des structures employeuses.
Faciliter l'accès à un statut plus protecteur en matière de droits professionnels, de protection santé, retraite, etc.
Pour une meilleure représentation des acteurs des danses hip-hop au niveau des institutions (ex : présence dans les commissions DRAC, politiques publiques…).
Concernant les profs qui n'obtiendront pas leur VAE/dispense et/ou, qui sont sans diplômes de l'animation ou des sports : la loi permettra de les contrôler, sanctionner et les interdire d'exercer. Ils sont parfois source de concurrence illégitime pour ceux du hip-hop dont c'est le métier.
Le fait que les centres de danses académiques (jazz...) puissent délivrer le D.E hip-hop permettra de bénéficier de leur expérience de formation, contribuant au maillage territorial des lieux de formation et offrant des opportunités d'embauche pour les formateurs hip-hop.
55°) Que le D.E puisse être « NON OBLIGATOIRE » pour les animateurs et éducateurs sportifs sur leurs ateliers et initiations en danses hip-hop, notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments suivants, présents dans les débats :
Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt en désaccord
Vraiment en désaccord !
Je n'ai pas d'avis
Cela permettrait à tout le monde de travailler. Les structures employeuses pourraient choisir en fonction de leurs besoins.
Ce vivier de transmetteurs constituerait une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui auront le D.E danses hip-hop (main-d'oeuvre moins chère privilégiée – et baisse d'engouement pour passer le D.E car non obligatoire pour travailler).
56°) Question ouverte « optionnelle » vous permettant de lister les principaux effets négatifs et/ou positifs du D.E. danses hip-hop selon vous ? Ou précisions diverses que vous souhaiteriez apporter à vos réponses précédentes (question non-obligatoire)
57°) Concernant les dispositifs impliquant l'interdiction d'enseigner des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes :
Je suis « Pour » la mise en place d’un fichier judiciaire national des délinquants (loi 1149)
Je suis « Contre » la mise en place d’un fichier judiciaire national des délinquants
J’aurai préféré une autre option : que les établissements soient dans l’obligation de demander un extrait de casier judiciaire uniquement
Je suis partagé sur la question
Je n'ai pas d'avis
58°) Envisagez-vous de rejoindre les groupes de travail sur le référentiel formation, les dispenses… ?
Oui, même bénévolement
Oui, mais uniquement si c’est rémunéré
Non
Je suis partagé sur la question
59°) La formation au D.E de danses hip-hop devrait plutôt :
Imposer aux étudiants de maîtriser TOUTES LES DISCIPLINES de danses hip-hop prévues dans la loi
Imposer aux étudiants de ne maîtriser uniquement QUE LA (ou LES) DISCIPLINE(S) de danses hip-hop qu’ils souhaitent enseigner (et prévues dans la loi)
Je suis partagé sur la question
Je n'ai pas d'avis
60°) Selon vous, est-ce que la création d'un D.E danses hip-hop constitue une récupération culturelle ?
Oui
Non
Je suis partagé sur la question
Je n'ai pas d'avis
61°) Le « Breaking » aux JO, vous êtes plutôt :
Pour
Contre
Je suis partagé sur la question
Je n'ai pas d'avis
62°) Selon vous, la nouvelle certification du ministère des Sports « d'entraîneur Breaking » est-elle une récupération culturelle ?
Oui
Non
Je suis partagé sur la question
Je n'ai pas d'avis
Section : talon sociologique pour l'analyse « croisée » des réponses avec des catégories
63°) Votre âge : …………… ans
Saisie obligatoire
Minimum : 0 Maximum : 100
64°) Sexe civil :
Saisie obligatoire
Homme
Femme
65°) Vivez-vous actuellement en France ?
Saisie obligatoire
Oui
Non
66°) Durant votre « jeunesse » (environ 12-25 ans), votre (vos) lieu(x) principal(aux) d'habitation étai(en)t : (plusieurs réponses possibles)
Saisie obligatoire
Centre-ville
Quartiers populaires
Zone urbaine/pavillonnaire (HORS centre-ville et HORS quartiers populaires)
Centre-bourg / cœur de village à la campagne
Zone rurale (HORS centre-bourg)
FORMATIONS - DIPLOMES
67°) Avez-vous déjà validé un Examen d'Aptitude Technique (EAT) en danse ?
Oui
Non
68°) Avez-vous déjà été « inscrit » dans une formation visant le D.E de professeur en danses académiques ?
Oui
Non
69°) Avez-vous « obtenu » un D.E de professeur en danses académiques ?
Oui
Non
70°) Si oui, était-ce en : (plusieurs réponses possibles)
Jazz
Contemporain
Classique
71°) Êtes-vous titulaire du Diplôme du conservatoire ?
Oui
Non
72°) Votre PLUS HAUT niveau de diplôme/brevet : (une seule réponse possible)
Saisie obligatoire
Aucun brevet/diplôme
Brevet (Brevet des collèges, BAFA, BAFD, etc.)
CAP/BEP/CQP/ CPJEPS/ CFPA, etc.
Niveau Bac (général ou professionnel, brevet de technicien, BEES 1°, BPJEPS, etc.)
Bac + 2 (DEUG, BTS, DUT, DEUST, DEJEPS, DE Danse, etc.)
Bac + 3 (Licence, BUT, BESS 2°, etc.)
Bac + 4 (Maîtrise, DESJEPS…)
Bac + 5 (Master, diplôme d’ingénieur, d’études approfondies, d’études supérieures spécialisées, etc.)
Bac + 8 (Doctorat, HDR).
73°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine du sport ?
Oui
Non
74°) Veuillez cocher ceux que vous possédez dans le sport : (plusieurs réponses possibles)
CQP
TFP
BEES 1(Brevet d'État d'éducateur sportif)
BEES 2 (Brevet d'État d'éducateur sportif)
BPJEPS
DEJEPS
DESJEPS
CFID - Certificat Fédéral d’Initiateur à la Danse (Niveau 1)
CFID - Certificat Fédéral d’Initiateur à la Danse (Niveau 2)
CQP ALS (Animateur de Loisirs Sportifs)
Certificat privé entraînement sportif ou en préparation physique
DEUST
DEUG Staps
MAITRISE Staps
LICENCE Staps
LICENCE PRO Staps
MASTER Staps (anciennement DEA ou DESS)
75°) Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine sportif, merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
76°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine artistique (en lien avec la danse) ?
Oui
Non
77°) Veuillez cocher dans la liste ci-dessous ceux que vous possédez dans le domaine artistique (en lien avec la danse) : (plusieurs réponses possibles)
Le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse
Certification/diplôme d’école privée de danses hip-hop
Bac S2TMD
DNSPD - diplôme national supérieur professionnel de danse
DEC - diplôme d'études chorégraphiques
DNOP de danseur - diplôme national d'orientation professionnelle
D.E professeur en Danses académiques
DU et certificats en danse
Deug en Étude de la Danse
MAITRISE en Étude de la Danse
LICENCE en Étude de la Danse
MASTER en Étude de la Danse
Deug en Arts du Spectacle
MAITRISE en Arts du Spectacle
LICENCE en Arts du Spectacle
MASTER en Arts du Spectacle
78°) : Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine artistique (en lien avec la danse), merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
79°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine de l'animation ?
Oui
Non
80°) Veuillez cocher dans la liste ci-dessous ceux que vous possédez dans l'animation : (plusieurs réponses possibles)
CQP animateur périscolaire
Bac pro animation-enfance et personnes âgées
BUT carrières sociales
DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles
Le titre d’animateur loisir tourisme
BAFA
BAFD
BAPAAT
CPJEPS
BPJEPS Animateur
DEJEPS
DESJEPS
81°) Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine de l'animation, merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
82°) Avez-vous passé des diplômes ou des certifications ou des formations spécifiquement dans l'optique de « compléter » / « constituer » votre expérience d'enseignement en danses hip-hop ? (Éducation populaire, Sports, Culture...)
Saisie obligatoire
Oui
Non
83°) Merci de préciser leurs intitulés :
IMPORTANT :
Parce que le format du questionnaire ne permet pas de rentrer totalement dans des détails plus qualitatifs,
je complète mon étude par des entretiens sociologiques pour les volontaires
afin qu’ils puissent s’exprimer de façon plus approfondie. Merci de m’envoyer un mail à
clessard@uco.fr
si vous souhaitez faire partie de cette 2e étude d’approfondissement par entretiens (discussion d’environ 1h00, avec enregistrement de votre témoignage pour le retranscrire, puis utiliser uniquement des extraits de celui-ci de façon illustrative dans les résultats de l’étude, «
de façon anonyme, sans dévoiler votre nom
»).
84°) Avez-vous des commentaires particuliers ?
Pour la réussite de l’étude, n’hésitez pas à faire tourner au plus grand nombre ce questionnaire dans vos contacts !
Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite une bonne journée !
Coralie Lessard – Sociologue IFEPSA-UCO, chercheur associé à l'Université Gustave Eiffel
N’OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR
: « ENVOYER »
VOTRE QUESTIONNAIRE !
Merci
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