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Questionnaire sociologique :
Situations professionnelles des danseurs hip-hop et
Représentations sur le D.E (proposition de loi 1149)
PS: il est conseillé d'utiliser plutôt un ordinateur pour répondre à ce questionnaire car sur téléphone portable, les modalités de réponse dans les tableaux sont parfois coupées. Il suffit parfois d'incliner l'écran du téléphone en mode paysage (mais cela ne fonctionne pas toujours).

I
MPORTANT :
Pour information : ont été contactés les 3 principaux collectifs, actifs sur les réseaux sociaux, engagés « pour » ou « contre la loi ». Parmi eux, ont répondu des membres de : Non à la loi/le Moovement (2) et ON2H (2). Non à la loi/le Moovement d’une part et ON2H d’autre part, ont été consultés de manière « séparée » au regard de leurs positionnements différenciés concernant la proposition de loi 1149. Ont été prises en compte certaines de leurs recommandations lors de l’étape de finalisation de ce questionnaire.

L’utilité de cette étude à double entrée (état des lieux des situations professionnelles et représentations sur le D.E) a été admise par les représentants des collectifs hip-hop lors de la phase de consultation. Nous vous remercions donc pour votre participation très précieuse et comptons sur vous pour sa diffusion dans vos réseaux.

Ce questionnaire est remplissable tant qu’il est accessible en ligne. Seules 10 questions ont un caractère obligatoire, car elles conditionnent des menus déroulants et/ou sont cruciales pour l’étude sociologique.

Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des membres « danseurs » de la communauté hip-hop (MAJEURS / 18 ans). Tous les avis comptent et sont légitimes : que vous soyez « professeur » ou non ; « pour » le D.E, « contre » ou « partagé » ; parce que dans le détail, on peut avoir des opinions plus nuancées.

Il faut en moyenne 15 min en fonction de vos réponses aux menus déroulants et du temps accordé aux questions ouvertes (plus long, mais non obligatoire). Toute réponse m’indique l’adresse IP (possibilité d’effacer les formulaires remplis plusieurs fois par le même répondant). Néanmoins, afin de favoriser la liberté d’expression, il n’est pas demandé votre nom. Le format « non-nominatif » des résultats statistiques garantit une confidentialité de vos informations et prises de position. Exemples :
« 15 % des enseignants de Locking n’ont pas donné suffisamment d’heures de cours pour pouvoir bénéficier d’une « dispense totale » du D.E », « 50% des 18-25 ans sont « pour » la mise en place du D.E… ».
Aucun commanditaire n’est à l’origine de cette étude. Mon intérêt porté à ce sujet est en lien avec ma pratique des danses hip-hop et mes recherches universitaires depuis 2009. Les résultats pourront faire l’objet de valorisations scientifiques à l’occasion de mes communications orales et de mes écrits sociologiques dans l’enseignement supérieur (je ne fais pas partie du ministère des Sports, ni de la Culture). La communauté des danses hip-hop pourra se saisir des connaissances créées en s’engageant à citer la source de mes publications ou communications.

Votre participation est très importante. Dans le cas d’une participation massive et précoce, la restitution des premiers résultats pourra être proposée rapidement aux collectifs associés à cette étude ; pour communiquer sur les grandes tendances observées. Pour que cette étude soit valable, nous espérons un grand nombre de participants et donc un partage massif de ce questionnaire dans vos réseaux. Merci à vous !


Coralie LESSARD
 Enseignant-chercheur - Maître de conférences UCO-IFEPSA - STAPS (sociologie)
49 rue des Perrins - BP 40071
49136 Les Ponts-de-Cé cedex
clessard@uco.fr
Section : Présentation du danseur et son rapport à la culture hip-hop
1°) Nombre d'années de pratique effective en danse(s) hip-hop : …………….. ans (approximatif)
2°) Quel est votre "niveau" de pratique dans les modalités suivantes ?
Je n’ai jamais pratiqué J’ai un niveau débutant (peu d’expérience / pas de renommée) J’ai un niveau intermédiaire (moyennement d’expérience / renommée locale) J’ai un niveau avancé (beaucoup d’expérience - professionnel / renommée nationale, voire internationale
Les battles en danse hip-hop
Les concours chorégraphiques en danse hip-hop
La pratique de scènes publiques (théâtres, festivals, centre chorégraphique, salles de spectacle, etc.) en tant que danseur hip-hop
La pratique dans l'industrie (performances scéniques dans les : boîtes de nuit, shows, émissions télévisées, clips, cinéma, publicités, etc.) en tant que danseur hip-hop
La pratique des Street show en tant que danseur hip-hop
3°) Combien de fois allez-vous en soirée hip-hop/jam/clubbing, en moyenne, sur une période de 6 mois ?
4°) Indiquez le nombre d'heures que représentent vos entraînements « libres » en danse(s) hip-hop, en moyenne, sur une semaine ? (Indiquer zéro si vous pratiquez moins d'une heure par semaine) ….. heure(s)
5°) En moyenne, sur une semaine, indiquez le nombre d'heures que représentent vos entraînements dans des cours / stages « payants » en danse(s) hip-hop ? (Indiquer zéro si vous pratiquez moins d'une heure par semaine) ….. heure(s)
6°) Au regard de votre parcours, vous êtes : (une seule réponse possible)
7°) Vous êtes davantage de la sphère hip-hop : (une seule réponse possible)   Saisie obligatoire 
8°) Selon votre conception, les disciplines suivantes font-elles partie des danses la culture hip-hop (des controverses existent sur ce sujet) ?
OuiNonJe ne sais pasJe suis partagé sur la question
Waacking
Voguing
House
Locking
Popping/Boogaloo
Krump
New Style hip-hop
Hype
Expérimental/Abstract
Contempo hip-hop
Break
Jazz-rock
Street-Jazz
9°) Selon vos représentations, votre niveau dans les pratiques suivantes (présent ou passé) :
Je n’ai jamais pratiqué J’ai un niveau débutant J’ai un niveau intermédiaire J’ai un niveau avancé J’ai un niveau professionnel
Graffiti
Rap/MCing/Chant hip-hop
Human beatbox
Djing/Turntablism
Danses hip-hop
Pratiques physiques hybrides avec esthétique danse hip-hop (ex :Double dutch chorégraphique – Ice freestyle – Freestyle ball, etc.)
10°) Quelle(s) danse(s) PRATIQUEZ-VOUS, ou AVEZ-VOUS PRATIQUÉES parmi la sélection suivante (plusieurs réponses possibles à cocher, « dans » et « en dehors » du hip-hop) :
11°) Si « autre(s) », l(es)quelle(s) ?
Section : Situation professionnelle et enseignement
12°) Avez-vous déjà eu le statut d'intermittent du spectacle ? (en lien avec la danse)
13°) Notez le nombre « total » d'années cumulées avec ce statut d'intermittent du spectacle ? ………. année(s)
14°) Avez-vous « encore » ce statut d'intermittent du spectacle ?
15°) Avez-vous déjà « perdu » involontairement ce statut d'intermittent du spectacle ?
16°) Exercez-vous un (ou des) métier(s) EN DEHORS de la danse ?
17°) Vivez-vous principalement de cet (ces) autre(s) métier(s) EN DEHORS de la danse ?
18°) Exercez-vous des activités rémunérées et/ou un métier EN LIEN AVEC les danses hip-hop   Saisie obligatoire 
19°) Etes-vous actuellement dans l'enseignement en danse(s) hip-hop ?
20°) Votre métier dans l'enseignement en danse(s) hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
21°) Etes-vous actuellement « chorégraphe » de danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop ?
22°) Si oui (Q°21), votre métier de « chorégraphe » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
23°) Etes-vous actuellement « danseur professionnel – interprète/coauteur/auteur » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop ?
24°) Si oui (Q°23), votre métier de « danseur professionnel – interprète/coauteur/auteur » en danse(s) hip-hop ou contempo hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
Enseignants de danses hip-hop
25°) Avez-vous déjà donné des cours/stages en danses hip-hop dans votre vie ?   Saisie obligatoire 
26°) Combien d'années en tout avez-vous enseigné ? ………………. an(s) (approximatif – notez « 0 » si vous n'avez pas enseigné ou moins d'un an)
27) Ces 5 dernières années, avez-vous donné des cours et/ou des stages/workshop de danse(s) hip-hop en France ?
28°) Il s'agit/s'agissait :
29°) Ces 5 dernières années, donner des cours de danse(s) hip-hop est-il votre activité professionnelle principale ?
30°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de cours (hors stage et workshop) donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR SEMAINE ? …………………. Heures
31°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de stage donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR AN (ex : Si un professeur donne des stages chaque semaine, par exemple 2 heures par semaine, cela fait environ 104 heures par an (52 semaines)) ? …………………. Heures
32°) Ces 5 dernières années, combien d'heures de workshop donnez (ou donniez)-vous en moyenne en général PAR AN (ex : Si un professeur donne des workshops chaque semaine, par exemple 2 heures par semaine, cela fait environ 104 heures par an (52 semaines))? …………………. Heures
33°) Ces 5 dernières années, quel(s) est/sont/étai(ent) votre/vos statut(s) administratif(s) dans le cadre de vos cours de danse(s) hip-hop : (répondre à chaque ligne)
Bénévolat (défrayé ou non)
Moniteur
Éducateur sportif
Animateur
Animateur technicien
Professeur de danse HORS CONSERVATOIRE et SANS D.E
Professeur de danse hip-hop AU CONSERVATOIRE et SANS D.E
Professeur de danse hip-hop HORS CONSERVATOIRE et AVEC D.E
Professeur de danse hip-hop AU CONSERVATOIRE et AVEC D.E
Formateur danse
Fonctionnaire de la fonction publique pour la danse
Entrepreneur/auto-entrepreneur
Vacataire
CDD
CDI
Temps plein
Temps partiel
Autre(s) statut(s)
34°) Si autre(s) statut(s), précisez :
35°) Ces 10 dernières années, dans quel(s) type(s) de structure(s) enseign(i)ez-vous une/des danse(s) hip-hop ? (Répondre à chaque ligne)
Une École de danse (association 1901 ou entreprise privée à but lucratif)
Un accueil de loisir /un service municipal de la jeunesse et/ou des sports
Une MJC/maison de quartier/maison pour tous/une association de quartier/un Centre social- culturel/médiathèque…
Un Centre chorégraphique
Un Conservatoire
Un Théâtre
Une Compagnie de danse
Un Club sportif (de Gymnastique, Capoeira, Freestyle Basketball, ou autre)
Une École, un collège, un lycée
À l'Université
En prison
En structure privée sportive à but lucratif (ex : salle de fitness)
En milieu hospitalier/maisons de retraite, etc.
36°) CETTE ANNEE, avez-vous enseigné une(des) danse(s) hip-hop?
37°) Sur une période de 10 ans en arrière, pensez-vous pouvoir justifier d'une période d'au moins 4 ans d'exercice professionnel d'enseignement de danse(s) hip-hop, avec au moins 8 heures de cours dispensés par semaine ? (Critères en projet pour les dispenses, non validés et potentiellement évolutifs)
38°) Si la loi 1149 sur le D.E est votée/appliquée, la dispense est pour vous :
39°) Concernant l'obtention de la dispense au D.E au regard de votre parcours, vous êtes :
40°) Le Break fait-il partie des danses que vous enseignez/enseigniez ?
41°) A quel(s) niveau(x) sont/étaient vos cours de Break ? (Répondre à chaque ligne - Plusieurs niveaux possibles)
Débutant (loisir)
Intermédiaire/avancé (loisir)
Expert (formation professionnelle / prépa battle)
42°) Enseignez/enseigniez-vous une ou des Danse(s) debout de la culture hip-hop ?
43°) A quel(s) niveau(x) sont/étaient vos cours en Danse(s) debout de la culture hip-hop ? (Plusieurs niveaux possibles)
Débutant (loisir)
Intermédiaire/avancé (loisir)
Expert (formation professionnelle / prépa battle)
44°) Durant votre vie, quelle(s) danse(s) ENSEIGNEZ/ENSEIGNIEZ-VOUS parmi la sélection suivante (plusieurs réponses possibles, « dans » et « en dehors » du hip-hop) :
45°) Si « autre(s) », lesquelles ?
Section : Opinion sur le projet actuel de D.E. professeur danses hip-hop (proposition de loi 1149) et de son éventuelle mise en application (décret)
46°) Vous sentez-vous concerné par le sujet du D.E hip-hop ?
47) Le D.E, vous êtes plutôt :   Saisie obligatoire 
48°) Prendre position sur la question du D.E au sein de la communauté hip-hop (danse) EST POUR MOI plutôt :
49°) Vous sentez-vous légitime pour participer au débat sur le D.E ?
50°) Quelle est votre source principale d'information sur le D.E ?
51°) Dans quelle mesure vous considérez-vous informé sur le fonctionnement des institutions politiques de notre pays (parlement, gouvernement, etc.) ?
52°) Avez-vous confiance dans les institutions politiques nationales pour prendre des décisions dans l'intérêt général ?
Attention, pour les questions qui vont suivre sur les « risques potentiels » (11) puis sur les « bénéfices espérés » (11) IL NE S’AGIT PAS de « vérités », mais d’une sélection d’arguments récurrents avancés par les danseurs hip-hop dans les débats. À vous d’indiquer votre position sur ces arguments.
53°) Notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments sur « risques potentiels » du D.E, dans les débats du milieu hip-hop :

Tout à fait d’accord, c'est un risque !

Plutôt d’accord, ça peut être un risque

Plutôt en désaccord, il y a peu de risque

Vraiment en désaccord, ce n'est pas un risque !

Je n'ai pas d'avis
Risque de perte non négligeable d'une partie des enseignants sans diplômes et non éligibles aux dispositifs (VAE, dispense).
Après les périodes de dispenses, sans le D.E hip-hop, les libertés d'enseignement pourraient être restreintes en raison des amendes prévues par la loi (sauf pour les ateliers et/ou initiations autorisés pour les éducateurs sportifs et animateurs).
Le D.E forme des professeurs sur 3 ans seulement : certains ne seront pas reconnus par la communauté hip-hop, faute de temps pour maîtriser les danses, atteindre une maturité artistique, ou s'intégrer pleinement à la communauté hip-hop.
Création d'inégalités sociales d'accès à la formation D.E en fonction des ressources financières individuelles et de la disparité des offres en centres de formation habilités sur le territoire.
Des territoires désertés par les « professeurs diplômés » du D.E, car peu habités/peu rémunérateurs.
Risque de « figer » les danses hip-hop et les affaiblir (baisse du niveau dansé et/ou de l'attrait pour ces danses).
Frein à l'insertion professionnelle des personnes en marge/difficultés sociales (ex : en situation irrégulière, en parcours de réinsertion, déscolarisées)
Les exigences de la loi conduiraient à des interdictions de passer le D.E ou d'exercer (ex : casier judiciaire pour des délits sans lien direct avec l'enseignement ; ex : manifestation non déclarée).
Risque de ne plus pouvoir maîtriser l'avenir des formations en danses hip-hop.
Si un des buts de cette réforme du D.E est de limiter le nombre d'enseignants actuellement en activité qui sont peu spécialisés/peu connus dans le milieu hip-hop, alors c'est un risque, car ils ont leur importance dans les territoires peu pourvus en offre de cours, ainsi que dans leur fonction de « passerelle » vers des spécialistes hip-hop sur leur territoire.
L'habilitation à délivrer la formation D.E hip-hop par des centres de danse classique, contemporaine ou jazz est un risque de récupération culturelle et économique, mettant en danger les écoles de formation hip-hop et leur développement.
54°) Notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments sur les « bénéfices espérés » du D.E, dans les débats du milieu hip-hop :

Tout à fait d’accord, c'est un espoir !

Plutôt d’accord, ça peut être un espoir

Plutôt en désaccord, il y a peu d’espoir

Vraiment en désaccord, ce n'est pas un espoir !

Je n'ai pas d'avis
Pour la transmission des danses hip-hop avec un cadre d'exigence (haut niveau, terminologies, polyvalence des styles, etc.).
Pour une meilleure rémunération des professeurs (D.E.).
Pour l'accès à des formations D.E publiques à faibles coûts (coût de l'inscription accessible, bourses, l'alternance...).
La formation au D.E pour une meilleure protection de l'intégrité physique et morale des élèves. Montée en compétence sur l'enseignement et la sécurité (adaptation aux différents publics, prévention des risques, posture déontologique, méthodes pédagogiques et de conception des cours).
L'interdiction d'exercer pour les individus « commettant des délits ou des crimes » (exigence d'honorabilité) pour une meilleure protection des élèves.
Transmettre davantage l'histoire de la culture hip-hop.
Une plus grande reconnaissance des « professeurs » de hip-hop (D.E) auprès des structures employeuses.
Faciliter l'accès à un statut plus protecteur en matière de droits professionnels, de protection santé, retraite, etc.
Pour une meilleure représentation des acteurs des danses hip-hop au niveau des institutions (ex : présence dans les commissions DRAC, politiques publiques…).
Concernant les profs qui n'obtiendront pas leur VAE/dispense et/ou, qui sont sans diplômes de l'animation ou des sports : la loi permettra de les contrôler, sanctionner et les interdire d'exercer. Ils sont parfois source de concurrence illégitime pour ceux du hip-hop dont c'est le métier.
Le fait que les centres de danses académiques (jazz...) puissent délivrer le D.E hip-hop permettra de bénéficier de leur expérience de formation, contribuant au maillage territorial des lieux de formation et offrant des opportunités d'embauche pour les formateurs hip-hop.
55°) Que le D.E puisse être « NON OBLIGATOIRE » pour les animateurs et éducateurs sportifs sur leurs ateliers et initiations en danses hip-hop, notez votre degré d'accord ou de désaccord avec les arguments suivants, présents dans les débats :
Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Vraiment en désaccord !Je n'ai pas d'avis
Cela permettrait à tout le monde de travailler. Les structures employeuses pourraient choisir en fonction de leurs besoins.
Ce vivier de transmetteurs constituerait une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui auront le D.E danses hip-hop (main-d'oeuvre moins chère privilégiée – et baisse d'engouement pour passer le D.E car non obligatoire pour travailler).
56°) Question ouverte « optionnelle » vous permettant de lister les principaux effets négatifs et/ou positifs du D.E. danses hip-hop selon vous ? Ou précisions diverses que vous souhaiteriez apporter à vos réponses précédentes (question non-obligatoire)
57°) Concernant les dispositifs impliquant l'interdiction d'enseigner des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes :
58°) Envisagez-vous de rejoindre les groupes de travail sur le référentiel formation, les dispenses… ?
59°) La formation au D.E de danses hip-hop devrait plutôt :
60°) Selon vous, est-ce que la création d'un D.E danses hip-hop constitue une récupération culturelle ?
61°) Le « Breaking » aux JO, vous êtes plutôt :
62°) Selon vous, la nouvelle certification du ministère des Sports « d'entraîneur Breaking » est-elle une récupération culturelle ?
Section : talon sociologique pour l'analyse « croisée » des réponses avec des catégories
63°) Votre âge : …………… ans   Saisie obligatoire 
64°) Sexe civil :  Saisie obligatoire 
65°) Vivez-vous actuellement en France ?  Saisie obligatoire 
66°) Durant votre « jeunesse » (environ 12-25 ans), votre (vos) lieu(x) principal(aux) d'habitation étai(en)t : (plusieurs réponses possibles)   Saisie obligatoire 
FORMATIONS - DIPLOMES
67°) Avez-vous déjà validé un Examen d'Aptitude Technique (EAT) en danse ?
68°) Avez-vous déjà été « inscrit » dans une formation visant le D.E de professeur en danses académiques ?
69°) Avez-vous « obtenu » un D.E de professeur en danses académiques ?
70°) Si oui, était-ce en : (plusieurs réponses possibles)
71°) Êtes-vous titulaire du Diplôme du conservatoire ?
72°) Votre PLUS HAUT niveau de diplôme/brevet : (une seule réponse possible)  Saisie obligatoire 
73°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine du sport ?
74°) Veuillez cocher ceux que vous possédez dans le sport : (plusieurs réponses possibles)
75°) Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine sportif, merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
76°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine artistique (en lien avec la danse) ?
77°) Veuillez cocher dans la liste ci-dessous ceux que vous possédez dans le domaine artistique (en lien avec la danse) : (plusieurs réponses possibles)
78°) : Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine artistique (en lien avec la danse), merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
79°) Possédez-vous un ou des diplôme(s)/brevet(s)/certification(s) dans le domaine de l'animation ?
80°) Veuillez cocher dans la liste ci-dessous ceux que vous possédez dans l'animation : (plusieurs réponses possibles)
81°) Si vous possédez d'autre(s) diplôme(s) dans le domaine de l'animation, merci de préciser leur(s) intitulé(s) :
82°) Avez-vous passé des diplômes ou des certifications ou des formations spécifiquement dans l'optique de « compléter » / « constituer » votre expérience d'enseignement en danses hip-hop ? (Éducation populaire, Sports, Culture...)   Saisie obligatoire 
83°) Merci de préciser leurs intitulés :
IMPORTANT : Parce que le format du questionnaire ne permet pas de rentrer totalement dans des détails plus qualitatifs, je complète mon étude par des entretiens sociologiques pour les volontaires afin qu’ils puissent s’exprimer de façon plus approfondie. Merci de m’envoyer un mail à clessard@uco.fr si vous souhaitez faire partie de cette 2e étude d’approfondissement par entretiens (discussion d’environ 1h00, avec enregistrement de votre témoignage pour le retranscrire, puis utiliser uniquement des extraits de celui-ci de façon illustrative dans les résultats de l’étude, « de façon anonyme, sans dévoiler votre nom »).

84°) Avez-vous des commentaires particuliers ?
Pour la réussite de l’étude, n’hésitez pas à faire tourner au plus grand nombre ce questionnaire dans vos contacts !

Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite une bonne journée !
Coralie Lessard – Sociologue IFEPSA-UCO, chercheur associé à l'Université Gustave Eiffel


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